Qu'est-ce qu'un bijoux « plaqué or » ou « plaqué argent » ?

Dans cet article on ne parlera pas poinçons apposés sur les bijoux en or massif ou en argent massif : ce n’est pas notre coeur de métier. Nous allons plutôt vous expliquer quelles sont les conditions pour vendre un bijoux sous l’appellation plaqué or ou plaqué argent.

poinconner_un_bijoux

Avant de vous lister les conditions, je souhaite vous faire une piqûre de rappel sur la notion de carat. On entend souvent parler de bijoux en 9, 14, 16, 18 ou 24 carats. Le carat définit la quantité d’or présente dans la couche déposée sur le bijou par électrolyse. Il est exprimé en 1/24ème de la masse. Concrètement, un bijou plaqué or 18 carats veut dire qu’il y a 18/24*100 = 75 % d’or présent dans le dépôt. En terme de qualité, plus le carat est élevé et meilleur est la résistance à la corrosion (qui se matérialise généralement par un ternissement de la couleur du dépôt).

On reconnaît un bijoux en plaqué or grâce au poinçon carré du fabricant. Ce dernier peut l’apposer sur les pièces qu’il fabrique à condition que l’épaisseur du dépôt d’or, indifféremment du carat, soit au minimum de 3 microns. Par conséquent, pour une même appellation plaqué or, il y a une différence de qualité suivant si le dépôt est fait en 24 ou 18 carats par exemple.

Le principe est le même pour les bijoux en plaqué argent mais avec des valeurs différentes. Tout d’abord on ne l’exprime pas en carat mais en millième de la masse (1/1000). Par analogie, un bijou plaqué argent 925 veut dire qu’il y a 925/1000*100 = 92,5 % d’argent présent dans le dépôt. L’épaisseur du dépôt quant à lui doit être au minimum de 15 microns.