Pourquoi a-t-on besoin de créer des moules ?

Les moules ont pour fonction de garder en mémoire la forme d’une pièce, que ce soit une maquette, un apprêt chiné, ect. Cela permet de dupliquer vos créations à l’infini tout en conservant les détails si particulier de vos bijoux. Vous pouvez alors reproduire à l’identique vos produits pour vos ventes.

On parlera dans un premier temps de ce que l’on appelle les moules « Castaldo » puis dans un second temps des moules « galettes ».

exemple_moule_castaldo

Qu’est-ce qu’un moule Castaldo et pourquoi l’utiliser ?

Le principal avantage de cette technique est que l’on peut mouler à peu près tout et n’importe quoi. Il n’y a pas vraiment de contraintes si ce n’est pour des éléments ayant des épaisseurs inférieures à 0,6 mm. Vous pouvez par exemple, faire la reproduction métal d’une fleur, d’un élément plastique, etc. L’inconvénient est que l’on sera obligé de passer par la méthode dite de « fonte à cire perdue » pour obtenir vos pièces. C’est une technique qui demande plus de main d’œuvre et qui est, par conséquent, plus onéreuse.

exemple_moule_galette

Qu’est-ce qu’un moule galette et pourquoi l’utiliser ?

Le principal avantage de ce moule est sa taille. En effet, avec des disques pouvant aller jusqu’à 300 mm, vous avez la possibilité de mettre une multitude d’empreinte. Cela est utile quand vous souhaitez des éléments en grande quantité dans un délai contenu . Il est aussi intéressant de l’utiliser dans le cas où vos collections contiennent plusieurs éléments différents afin d’amortir les frais de développement sur plusieurs pièces ou modèles. L’inconvénient de cette méthode est que les pièces à mouler doivent pouvoir résister à une pression d’environ 100 bars. On vous conseillera alors d’utiliser une maquette en métal commun type étain ou laiton.

Comment réaliser un moule ?

Tout d’abord, il faut s’assurer que la maquette soit parfaitement disposée à être moulée. On s’assure notamment qu’il n’y ait pas de géométrie particulière qui pourrait empêcher le démoulage. Puis on vérifie que l’état de surface soit parfait afin de ne pas reproduire des aspérités.

Au départ la pâte est crue, on peut la travailler un peu comme de la pâte à modeler. On insert notre maquette entre deux plaques de cette fameuse pâte puis on l’enfourne pour la faire vulcaniser. C’est à dire que l’on va monter en température et en pression afin de rendre la pâte dure. Une fois fini, on ouvre le moule en deux parties, on retire la maquette puis on créé les futures arrivées de métal ou de cire suivant le cas. Et voilà votre moule est prêt 😉.