Qu’est-ce que la fonderie basse fusion ?

La fonderie basse fusion est une méthode de fabrication qui permet, à partir d’un moule type « galette » d’obtenir des pièces en métal blanc (étain Ecobijal ou zamak). Cette technique utilise le procédé de centrifugation.

Qu’est-ce que le principe de centrifugation ?

Avez-vous déjà pris un virage à vitesse élevée ? Si c’est le cas, vous avez certainement déjà ressenti cette force qui vous « pousse » vers l’extérieur. Et bien, c’est ce même principe que nous utilisons pour réaliser les pièces.

Comment s’applique-t-il à vos bijoux ?

Nous mettons en rotation le moule de vos pièces et nous injectons du métal par le centre. Ce dernier se fait alors « pousser » vers l’extérieur par la force centrifuge dont on vient de vulgariser le principe juste avant. Le métal vient alors remplir l’empreinte pour former votre pièce.

Cette technique demande une expérience toute particulière car il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu pour obtenir un résultat sans porosités, ni plan de joint et donc de qualité.

Avec notre expérience dans ce domaine, soyez sûrs que nous vous apporterons tous les conseils nécessaires pour que vos éléments puissent être moulés. Nous portons tout particulièrement attention :

- aux épaisseurs, car il y a un minimum à respecter ;

- aux contres dépouilles, qui empêcheraient le démoulage ou pourraient provoquer une usure prématurée du moule ;

- et aux éventuels point de faiblesse qu’il peut y avoir.