En quoi consiste la technique de fonte à cire perdue ?

Vous en avez certainement déjà entendu parler et vous voulez savoir ce qu’il se cache derrière ce terme. Alors lisez la suite 😉.

La fonte à cire perdue est un procédé utilisé en bijouterie qui permet de reproduire un objet dans divers métaux (laiton, bronze, argent, or, etc.). Cette technique présente l’avantage d’accepter la reproduction d’une maquette ayant de faibles épaisseurs. Les métaux utilisés ont généralement de bonnes propriétés mécaniques : vos apprêts auront donc une meilleure résistance à la déformation. Ce processus conserve facilement tous les détails, même les plus discrets.

Un pré-requis est d’avoir fait un moule de sa pièce, pour en savoir plus, je vous laisse lire cet article.

injection_cire_moule_castaldo

On injecte de la cire dans notre moule “castaldo” pour créer des empreintes. On réalise autant d’empreintes qu’il y a de pièces en commande.

arbre_en_cire

Ensuite, on réalise un “arbre” en cire avec toutes ces empreintes en les soudant à une tige commune (en cire elle aussi). On coule du plâtre tout autour et on attend qu’il durcisse. Puis, on dépose ce bloc au four afin de faire fondre la cire pour qu’elle puisse s’écouler hors du plâtre (d’où le nom “cire perdue”). On obtient alors un moule en plâtre avec l’empreinte de nos pièces à l’intérieur.

metal_en_fusion

Par la suite, on monte en température le métal choisi jusqu’à ce qu’il soit en fusion et on le coule à l’intérieur du plâtre. Le métal alors sous forme liquide rempli les cavités pour prendre la forme des pièces désirées.

appret_laiton

Il ne reste plus qu’à casser le plâtre pour récupérer l’arbre en métal ; duquel on retire les pièces avec une partie de leur jet de fonte (cf cet article pour savoir comment on retire proprement l’arrivée de métal de la pièce).