En quoi consiste la technique de fonte à cire perdue ?

Vous en avez certainement déjà entendu parler et vous voulez savoir ce qu’il se cache derrière ce terme. Alors lisez la suite 😉.

La fonte à cire perdue est un procédé utilisé en bijouterie qui permet de reproduire un objet dans divers métaux (laiton, bronze, argent, or, etc.). Cette technique présente l’avantage d’accepter la reproduction d’une maquette ayant de faibles épaisseurs. Les métaux utilisés ont généralement de bonnes propriétés mécaniques : vos apprêts auront donc une meilleure résistance à la déformation. Ce processus conserve facilement tous les détails, même les plus discrets.

Un pré-requis est d’avoir fait un moule de sa pièce, pour en savoir plus, je vous laisse lire cet article.

injection_cire_moule_castaldo

On injecte de la cire dans notre moule “castaldo” pour créer des empreintes. On réalise autant d’empreintes qu’il y a de pièces en commande.

arbre_en_cire

Ensuite, on réalise un “arbre” en cire avec toutes ces empreintes en les soudant à une tige commune (en cire elle aussi). On coule du plâtre tout autour et on attend qu’il durcisse. Puis, on dépose ce bloc au four afin de faire fondre la cire pour qu’elle puisse s’écouler hors du plâtre (d’où le nom “cire perdue”). On obtient alors un moule en plâtre avec l’empreinte de nos pièces à l’intérieur.

metal_en_fusion

Par la suite, on monte en température le métal choisi jusqu’à ce qu’il soit en fusion et on le coule à l’intérieur du plâtre. Le métal alors sous forme liquide rempli les cavités pour prendre la forme des pièces désirées.

appret_laiton

Il ne reste plus qu’à casser le plâtre pour récupérer l’arbre en métal ; duquel on retire les pièces avec une partie de leur jet de fonte (cf cet article pour savoir comment on retire proprement l’arrivée de métal de la pièce).





Foire aux questions à propos de notre service de dorure/argenture

Vous êtes créateur ou créatrice de bijoux et vous êtes à la recherche d’un doreur ou galvanoplaste pour traiter vos apprêts, modèles ou bijoux ? Vous voulez plus de renseignements sur nos prestations et notre mode de fonctionnement ? Voici une foire aux questions qui devrait répondre à la plupart de vos interrogations !

Avec quel type de client travaillez-vous ?

Nous travaillons avec tout type de client, peut importe sa taille et la quantité qu’il souhaite traiter.

Quelles couleurs de finitions proposez-vous ?

En ce qui concerne les couleurs, nous proposons :

  • or jaune : couleur champagne

  • argent vif ou vieilli

  • or rose

  • ruthénium

Nous pouvons également déposer un vernis protecteur supplémentaire si vous le souhaitez.

Quelles épaisseurs de dépôt me conseillez-vous ?

Concernant la dorure de bijoux fantaisie, nous déposons généralement de 0.5 μm à 5 μm pour l'or :

  • 0.5 μm : Plutôt pour des pièces massives. En effet, plus la surface d'un bijou est importante et plus le dépôt est conséquent. Pour limiter les coûts sur des pièces imposantes, les clients nous demandent généralement du 0.5 μm.

  • 1 μm : C'est ce qui est réalisé le plus souvent. C'est une épaisseur suffisante pour des boucles d'oreilles ou des éléments pendants de colliers par exemple.

  • 2 μm : Conseillé pour les éléments sujets aux frottements : bracelets, chaînes, bagues, etc.

  • 3 μm : Épaisseur minimum à déposer pour obtenir l’appellation "plaqué or".

  • 5 μm : Demande rare car plus coûteuse, qui s’applique essentiellement pour des bagues afin d’obtenir une meilleure tenue dans le temps.

Pour l'argent, on va généralement de 10 μm à 30 μm :

  • 10 μm : Plutôt pour des pièces massives ou pour limiter le coût au détriment de la qualité.

  • 15 μm : C'est ce qui est réalisé le plus souvent. C'est une épaisseur suffisante pour des boucles d'oreilles ou des éléments pendants de colliers par exemple.

  • 20 μm : Conseillé pour les éléments sujets aux frottements : bracelets, chaînes, bagues, etc.

  • 30 μm : Demande rare car plus coûteuse, qui s’applique essentiellement pour des bagues ou des bracelets afin d’obtenir une excellente tenue dans le temps.

Comment sont calculés vos prix ? Au poids, à la surface, à la pièce ? Avez-vous une grille tarifaire ?

Nous établissons nos devis en fonction de la surface des pièces qui sont à traiter. Nous ne travaillons pas au poids, ni à la pièce et nous n’avons pas de grille tarifaire.

Que dois-je vous fournir pour que vous puissiez établir un devis ?

Si vous souhaitez obtenir un devis, vous pouvez :

  • Nous envoyer vos apprêts ou bijoux (précision du devis : +++).

  • Nous envoyer les fichiers CAO (précision du devis : +++).

  • Nous envoyer des photos de vos pièces avec un maximum de description des dimensions (précision du devis : ++). Exemple : corps de bague avec un fil de diamètre 1,5 mm et de longueur 50 mm sur lequel est soudé une pastille de diamètre 10 mm.

  • Nous envoyer des photos de vos pièces avec une règle à côté (précision du devis : +).

Avez-vous un minimum de quantité ?

Nous ne travaillons pas avec de minimum de quantité pour ne pas pénaliser les créateurs et créatrices de bijoux qui se lancent et qui ont généralement de petites quantités à traiter.

Sous quel délais pouvez-vous dorer et argenter mes apprêts ?

Nous sommes en mesure de dorer ou argenter vos apprêts, modèles, bijoux sous 24 à 48h si vous avez un besoin urgent. Mais le délai standard est de 5 à 10 jours en fonction de notre charge de travail.

Comment doivent être mes pièces avant envoi ?

Idéalement, vos apprêts, bijoux ou modèles doivent être exempts de toutes traces d’oxydations. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, nous pouvons nous en charger mais cela aura un coût supplémentaire et rallongera le délai de traitement de la commande.

Quelles finitions de surface proposez-vous ?

Nous vous proposons les finitions suivantes :

Pourquoi faut-il ébarber/nettoyer les apprêts ?

Comme nous l’avons abordé dans le précédent billet, les apprêts issus de la fonderie basse fusion ont besoin d’une alimentation pour être coulés. Et c’est aussi le cas pour la technique de fonte à cire perdue ou pour les éléments issus de découpe de plaque de laiton. Quand on les « dégrappe » (action de séparer la pièce de son alimentation), il reste toujours une petite appendice plus ou moins grossière qu’il faut éliminer proprement: c’est à ce moment là qu’intervient l’opération dite « d’ébarbage » ou « nettoyage ».

Comment procède-t-on ?

Tout dépend de la qualité voulue. Voici un tableau qui résume les cas :

tableau_recapitulatif_ebarber_apprets.png
  • Pièce à main : on utilise cet outil, très précis, lorsqu’on souhaite apporter une extrême attention aux pièces.

  • Brosse : on utilise les brosses pour la majorité des cas ; c’est le process qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

  • Nettoyage mécanique : on mélange les apprêts avec des abrasifs et on met le tout en rotation. L’action mécanique de l’abrasif va venir atténuer l’arrivée de métal résiduel.

Voici des exemples d’arrivées de métal suivant le process de fabrication choisi pour vous rendre compte du travail qu’il y a à réaliser :

Qu’est-ce que la fonderie basse fusion ?

La fonderie basse fusion est une méthode de fabrication qui permet, à partir d’un moule type « galette » d’obtenir des pièces en métal blanc (étain Ecobijal ou zamak). Cette technique utilise le procédé de centrifugation.

Qu’est-ce que le principe de centrifugation ?

Avez-vous déjà pris un virage à vitesse élevée ? Si c’est le cas, vous avez certainement déjà ressenti cette force qui vous « pousse » vers l’extérieur. Et bien, c’est ce même principe que nous utilisons pour réaliser les pièces.

Comment s’applique-t-il à vos bijoux ?

Nous mettons en rotation le moule de vos pièces et nous injectons du métal par le centre. Ce dernier se fait alors « pousser » vers l’extérieur par la force centrifuge dont on vient de vulgariser le principe juste avant. Le métal vient alors remplir l’empreinte pour former votre pièce.

Cette technique demande une expérience toute particulière car il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu pour obtenir un résultat sans porosités, ni plan de joint et donc de qualité.

Avec notre expérience dans ce domaine, soyez sûrs que nous vous apporterons tous les conseils nécessaires pour que vos éléments puissent être moulés. Nous portons tout particulièrement attention :

- aux épaisseurs, car il y a un minimum à respecter ;

- aux contres dépouilles, qui empêcheraient le démoulage ou pourraient provoquer une usure prématurée du moule ;

- et aux éventuels point de faiblesse qu’il peut y avoir.


Pourquoi a-t-on besoin de créer des moules ?

Les moules ont pour fonction de garder en mémoire la forme d’une pièce, que ce soit une maquette, un apprêt chiné, ect. Cela permet de dupliquer vos créations à l’infini tout en conservant les détails si particulier de vos bijoux. Vous pouvez alors reproduire à l’identique vos produits pour vos ventes.

On parlera dans un premier temps de ce que l’on appelle les moules « Castaldo » puis dans un second temps des moules « galettes ».

exemple_moule_castaldo

Qu’est-ce qu’un moule Castaldo et pourquoi l’utiliser ?

Le principal avantage de cette technique est que l’on peut mouler à peu près tout et n’importe quoi. Il n’y a pas vraiment de contraintes si ce n’est pour des éléments ayant des épaisseurs inférieures à 0,6 mm. Vous pouvez par exemple, faire la reproduction métal d’une fleur, d’un élément plastique, etc. L’inconvénient est que l’on sera obligé de passer par la méthode dite de « fonte à cire perdue » pour obtenir vos pièces. C’est une technique qui demande plus de main d’œuvre et qui est, par conséquent, plus onéreuse.

exemple_moule_galette

Qu’est-ce qu’un moule galette et pourquoi l’utiliser ?

Le principal avantage de ce moule est sa taille. En effet, avec des disques pouvant aller jusqu’à 300 mm, vous avez la possibilité de mettre une multitude d’empreinte. Cela est utile quand vous souhaitez des éléments en grande quantité dans un délai contenu . Il est aussi intéressant de l’utiliser dans le cas où vos collections contiennent plusieurs éléments différents afin d’amortir les frais de développement sur plusieurs pièces ou modèles. L’inconvénient de cette méthode est que les pièces à mouler doivent pouvoir résister à une pression d’environ 100 bars. On vous conseillera alors d’utiliser une maquette en métal commun type étain ou laiton.

Comment réaliser un moule ?

Tout d’abord, il faut s’assurer que la maquette soit parfaitement disposée à être moulée. On s’assure notamment qu’il n’y ait pas de géométrie particulière qui pourrait empêcher le démoulage. Puis on vérifie que l’état de surface soit parfait afin de ne pas reproduire des aspérités.

Au départ la pâte est crue, on peut la travailler un peu comme de la pâte à modeler. On insert notre maquette entre deux plaques de cette fameuse pâte puis on l’enfourne pour la faire vulcaniser. C’est à dire que l’on va monter en température et en pression afin de rendre la pâte dure. Une fois fini, on ouvre le moule en deux parties, on retire la maquette puis on créé les futures arrivées de métal ou de cire suivant le cas. Et voilà votre moule est prêt 😉.

Qu'est-ce qu'un bijoux « plaqué or » ou « plaqué argent » ?

Dans cet article on ne parlera pas poinçons apposés sur les bijoux en or massif ou en argent massif : ce n’est pas notre coeur de métier. Nous allons plutôt vous expliquer quelles sont les conditions pour vendre un bijoux sous l’appellation plaqué or ou plaqué argent.

poinconner_un_bijoux

Avant de vous lister les conditions, je souhaite vous faire une piqûre de rappel sur la notion de carat. On entend souvent parler de bijoux en 9, 14, 16, 18 ou 24 carats. Le carat définit la quantité d’or présente dans la couche déposée sur le bijou par électrolyse. Il est exprimé en 1/24ème de la masse. Concrètement, un bijou plaqué or 18 carats veut dire qu’il y a 18/24*100 = 75 % d’or présent dans le dépôt. En terme de qualité, plus le carat est élevé et meilleur est la résistance à la corrosion (qui se matérialise généralement par un ternissement de la couleur du dépôt).

On reconnaît un bijoux en plaqué or grâce au poinçon carré du fabricant. Ce dernier peut l’apposer sur les pièces qu’il fabrique à condition que l’épaisseur du dépôt d’or, indifféremment du carat, soit au minimum de 3 microns. Par conséquent, pour une même appellation plaqué or, il y a une différence de qualité suivant si le dépôt est fait en 24 ou 18 carats par exemple.

Le principe est le même pour les bijoux en plaqué argent mais avec des valeurs différentes. Tout d’abord on ne l’exprime pas en carat mais en millième de la masse (1/1000). Par analogie, un bijou plaqué argent 925 veut dire qu’il y a 925/1000*100 = 92,5 % d’argent présent dans le dépôt. L’épaisseur du dépôt quant à lui doit être au minimum de 15 microns.

Le lexique du bijoutier

Dans cet article, nous allons donner la définition de quelques termes qui sont employés dans l’univers de la bijouterie. Bonne lecture !

Alliage : Association d’un ou plusieurs métaux dans le but d’adapter des propriétés connues (ex : anticorrosion, résistance aux frottements , etc).

Apprêts : Éléments nécessaires à la fabrication d’un bijou (mousqueton, chaînes, anneaux, etc).

Argenture : Dépôt électrolytique d’argent.

Barrette : Décrit aussi bien un fermoir, qu’une pince à cheveux ou même des éléments décoratifs en forme de petites barres.

Breloque : Petit objet muni d’un anneau de suspension pour être accroché à un bijou.

Brisure : Articulation assurant le système de fermeture d’une boucle d’oreille.

Carat : Unité de masse légale pour les pierres précieuses. 1 carat équivaut à 0,2 g. On l’exprime généralement pour l’or. Par exemple, 18 carats correspond à 750 g d’or pour 1000 g d’alliage.

Cassolette : Médaillon qui contient un souvenir comme une photo par exemple.

Chaton : Un chaton est composé de griffes ajustées et brasées sur un plateau. Les parties situées entre les griffes s’appellent des cuvettes. C’est cet élément qui accueille les pierres.

Clip : Provient de l’Anglais “clip” qui veut dire pince/attache et qui désigne aussi le bruit de fermeture. C’est un type d’attache pour les boucles d’oreilles.

Ciselet : Outil utilisé pour la ciselure du métal. Ce sont des petites tiges d’acier de différentes sections (rectangulaire, ovale, carré, etc.). On le frappe à l’aide d’un marteau pour repousser le métal et ainsi apporter du décor.

Créoles : Anneaux qui traversent l’oreille.

Déroche : Bain d’eau et d’acide sulfurique utilisé pour enlever toutes traces d’oxydation et de flux après une soudure.

Dorure : Dépôt électrolytique d’or.

Guillochage : Gravure en creux, traits.

Laiton : Alliage de cuivre et de zinc.

Parement : Partie la plus visible d’un bijou.

Pâte de verre : Obtenu par fonte de morceaux de verre dans du plâtre réfractaire.

Pendeloque : Ornement en forme de poire souvent décoré d’une perle suspendue à un bijou au moyen d’un anneau ou d’une bélière.

Poinçon : Outil servant à marquer les objets soumis à un contrôle.

Rivetage : Mode d’assemblage de deux éléments de bijoux à l’aide d’un rivet.

Rétreint : Désigne la réduction de volume d’une pièce lorsque l’on réalise un moule.

Rhodiage : Dépôt électrolytique de rhodium. Il s’effectue généralement sur des pièces en argent.

Sertissage : Procédé utilisé pour maintenir une pierre dans son logement.

Solitaire : Bague sertie d’une seule pierre, souvent un diamant.

Titre : Désigne le rapport entre la quantité de métal fin contenu dans un alliage et la masse totale. On l’exprime en millièmes.

Tréfilage : Diminuer la section d’un fil et en changer sa forme lors du passage dans une filière.

Triboulet : Outil permettant de mesurer la taille d’une bague.

Vermeil : Pièce en argent sur lequel on dépose de l’or.

Zamak : Alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre

Le prototypage des bijoux

Ça y est, le fruit de votre imagination est bien mûr. Vous souhaitez réaliser vos premières pièces de collection pour vous rendre compte des volumes, du poids et du tombé des bijoux. Pour concrétiser votre projet, il vous faudra commencer par réaliser vos premiers éléments que l’on appelle “maquettes”.

Ces dernières sont précieuses car une fois validées, elles serviront à la création des moules pour lancer la fabrication de vos premières collections. Il existe deux grandes techniques pour matérialiser des prototypes.

La méthode dite “traditionnelle”

La méthode dite “traditionnelle”

La première, c’est la réalisation manuelle des éléments. On utilise généralement de la cire car c’est une matière qui se sculpte facilement. On peut également se servir de métal comme base de travail (généralement étain sans plomb). Dans tous les cas, on fait appel à l’expertise d’un maquettiste. On privilégie ce type de travail quand on cherche à donner un côté artisanal et de l’authenticité aux bijoux. En effet, les rendus et la précision obtenus par le professionnel sont difficilement reproductible en CAO par exemple.

La méthode dite “moderne”

La méthode dite “moderne”

Les techniques évoluent et les métiers aussi. La deuxième grande technique consiste à réaliser le dessin des prototypes à l’aide d’un logiciel de conception. On obtient alors des fichiers CAO de vos éléments. L’avantage de cette technique est que les modifications sont facilement réalisables une fois le premier modèle conçu. On peut ajuster la taille par exemple ou bien ajouter des points d’accroches pour décliner le modèle (petit, moyen, grand modèle; un, deux, trois anneaux; etc. ). Une fois le modèle 3D créé, on passe à son impression en cire pour procéder au tirage des premières fontes. Il est aussi possible de les imprimer en plastique. On les métallisera par la suite pour donner rapidement le rendu final du bijoux tout en limitant les coûts.

Le prototypage ne se limite pas qu’à la réalisation d’un ou plusieurs motifs. Ce n’est que le point de départ. Par la suite, on valide les apprêts (chaîne, mousqueton, taille d’anneau, couleur de traitement, perle, strass, cabochons, etc.) à utiliser, on définit un plan de montage et on assemble vos différents éléments pour donner vie à vos prototypes.

Comment développer une collection de bijoux ?

Vous avez l’âme d’un créateur, vous souhaitez donner vie à votre imagination ? Vous avez envie de créer une marque de bijoux mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous cherchez un prestataire qui vous accompagne dans votre projet ? Nous sommes là pour vous !

Je veux développer une collection de bijoux, quel est le point de départ ? 

Nous sommes à l’écoute de vos moindres envies. Rassurez-vous, nul besoin d’être un(e) expert(e) dans le domaine !

Une simple idée suffit

Nous pouvons travailler simplement à partir d’un brief oral. Dans ce cas-là, nous discutons et nous posons des questions pour bien cerner votre concept. Puis nous vous faisons différentes propositions. C’est ensuite à vous de choisir l’option qui vous correspond le plus.

Des images qui vous inspirent

Faites-nous part de vos inspirations, que ce soit à travers des voyages, des visites culturelles, ou bien d’autres encore. Les images, les photographies, les textes qui vous dictent sont autant d’éléments qui pourront nous aider à cerner et concrétiser au mieux votre perception.

Des dessins ou des croquis

Vous avez dessiné avec plus ou moins de précisions ce que vous souhaitez. Nous pouvons scanner vos œuvres et les retravailler à partir de notre logiciel de conception 3D. Nous donnons par ce biais là du volume à votre projet.

Des apprêts, des matières, des objets

Vous avez trouvé des éléments physiques qui matérialisent votre imaginaire. Aucun souci, nous pouvons scanner en 3D vos trouvailles et les retravailler à votre convenance via notre logiciel de design.

Un fichier numérique

Pas de problème, nous pouvons vous aider à finaliser votre projet s’il vous manque quelques compétences en conception ou design de produits. Nous apportons dans ce cas-là notre expertise sur la faisabilité en production.

Un ou des bijoux

Vous avez réalisé vous-même votre collection, elle cartonne mais vous n’arrivez pas à fabriquer autant que vos clients vous le réclament. Ça y est, vous allez devoir passer d’une production unitaire à une production série. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche.

Vous l’aurez compris, nous sommes en mesure de travailler avec n’importe quel support que vous avez sous la main. Nous nous adaptons à nos clients en fonction de leur avancement personnel dans leur projet. Alors n’hésitez plus une seconde à nous contacter, nous nous réjouissons d’avance de collaborer avec vous !

Qu’est-ce qu’une collection de bijoux ?

Une collection de bijoux, c’est d’abord un ensemble de catégories de produits s’unissant autour d’une thématique que vous nous aurez exprimée.

Voici une liste de catégories de produits que vous pouvez proposer à vos clients dans votre collection :

  • La bague : elle habille le doigt, elle sait se faire discrète comme elle peut s’affirmer et faire de l’ombre au reste.

  • Les boucles d’oreilles : elles disposent généralement de peu d’éléments et cela en fait un produit à faible coût de production. Elles vous serviront de produit d’appel.

  • Le bracelet : un article qui s’offre facilement pour diverses occasions (anniversaire, Saint Valentin, Noël, etc.).

  • La manchette : à la différence du bracelet qui se veut souple, la manchette est par définition un objet rigide et plutôt imposant.

  • Le sautoir : il se caractérise par une longueur importante. Il peut être simple ou en multi-rangs. C’est un produit où l’on peut s’exprimer pleinement.

  • Le collier : pour faire simple, c’est la version allégée d’un sautoir. On retrouve l’esprit mais il y a moins d’éléments. Le prix est plus abordable.

  • Le pendentif : une version minimaliste du sautoir et du collier. On conserve uniquement l’élément autour duquel on a développé la collection.

  • Le ras-de-cou : plus marginal, c’est un mixte du sautoir, du collier et du pendentif. Il se caractérise par le fait qu’il soit “collé” au cou.

Les catégories suivantes sont plus rares mais sachez qu’elles existent :

  • La broche : attaché dans les cheveux ou sur un vêtement, c’est un bijoux qui habille autrement vos client(e)s.

  • Le pin’s : produit en vogue il y a quelques années, certains n’hésitent pas à le remettre au goût du jour.

  • Le bracelet de cheville : comme son nom l’indique, il se porte autour de la cheville. C’est un produit que l’on peut retrouver en période estivale.

  • Le bijou de dos : plus rare, c’est un produit de niche pour la cliente à la recherche d’un bijou qui sublimera son dos-nu.

  • Le plastron : montrez ce que vous savez faire ! Pièce quasi-unitaire qui habille tout le torse, elle se caractérise par la complexité de sa réalisation et de son imposante allure.

Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de tout proposer. Cela vous donne simplement une idée des possibilités qui s’offrent à vous. Rares sont les clients qui proposent l’ensemble des catégories. D’une part, parce que plus on étoffe son offre et plus les coûts de développement sont importants. D’autre part, vous risquez de perdre vos clients en les noyant d’innombrables produits. Pour débuter, nous vous conseillons de rationaliser les propositions et de vous concentrer sur des produits grand public qui fonctionnent bien.

Comment accoucher d’autant de catégories ? J’ai du mal à me représenter un collier, alors je n’imagine même pas le reste ! Comment faire, un conseil ?

Vos idées, vos dessins, vos matières, bref tout ce que l’on a abordé au-dessus, vont nous amener à des éléments (que l’on appelle des apprêts) qui vont devenir l’identité de votre collection. Nous allons ensuite les décliner, en ajoutant des anneaux par exemple ou en faisant varier la taille. Cela donnera vie à vos premiers colliers. On pourra souder une tige d’oreille pour le transformer en boucles d’oreilles. Bref, nous allons proposer une quantité importante de variantes afin d’élaborer toutes les catégories que vous aurez choisi.

Les apprêts c’est bien, mais ça ne fait pas tout !

Et oui, pour lier le tout, il faudra songer à apporter de la chaîne, des perles, du tissu. Encore une fois, pas de panique, si vous ne savez pas quoi choisir, nous sommes là pour vous accompagner. Nous travaillons avec un ensemble de partenaires capables d’assouvir la moindre de vos envies. 

Si vous trouvez que le “tout métal” est trop simple, un peu fade, nous pouvons décliner vos apprêts de manière à leur apporter des strass, des cabochons, de la résine, etc. 

Psst, un conseil, il y a des standards à respecter

Avec notre expérience nous sommes en mesure de vous conseiller sur les longueurs pour les sautoirs, pendentifs, ras-de-cou, et bracelets, mais aussi pour les diamètres des manchettes et les tailles de bagues. 

Nous saurons vous dire si une paire de boucles d’oreilles est trop lourde et nous serons en mesure de vous proposer des alternatives afin de conserver le volume et le design. 

Des éléments incontournables

  • Le logo : pour donner une identité à votre collection, et qu’elle se démarque de la concurrence, nous vous conseillons d’apporter le logo de votre marque sur chacun de vos bijoux. Cela peut être une plaquette soudée ou collée, ou un logo directement inclus dans la maquette. Cela peut être également un simple montage avec un anneau. 

  • La chaîne de réglage : si vous voulez limiter le nombre de déclinaisons par produits et convenir à un maximum de morphologies, nous vous conseillons l’utilisation d’une chaîne de réglage. Elle se caractérise par des maillons de taille plus importante afin de faciliter l’accroche du mousqueton (ou autre). 

Le baptême

Enfin, les premiers prototypes sont réalisés et validés. Il ne manque plus qu’un dernier point avant de penser à la commercialisation. Il faut donner un nom à votre collection afin de vous démarquer et d’être facilement identifié. 

Comment fabriquer des bijoux fantaisies ?

Bonjour à tous,
Partagez avec nous la vie et le savoir-faire de l’atelier sous forme de billet.

Pour ce premier article, nous allons vous présenter, une vision pas à pas de la fabrication des boucles d’oreilles de notre marque Bijoux Alinéa, qui nous ont servies de support photo pour le site.

Nous espérons vous avoir imprégné de notre métier en visionnant ces “slides”. Cela vous présente plus précisément l’étendue de notre capacité à accueillir et développer tous vos projets, liés de près ou de loin au monde de la bijouterie fantaisie.

Nous souhaitons détailler les services que nous proposons au travers de ce blog. Alors n’hésitez pas à nous dire via notre formulaire de contact, quel serait le prochain thème que vous aimeriez découvrir.