Comment développer une collection de bijoux ?

Vous avez l’âme d’un créateur, vous souhaitez donner vie à votre imagination ? Vous avez envie de créer une marque de bijoux mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous cherchez un prestataire qui vous accompagne dans votre projet ? Nous sommes là pour vous !

Je veux développer une collection de bijoux, quel est le point de départ ? 

Nous sommes à l’écoute de vos moindres envies. Rassurez-vous, nul besoin d’être un(e) expert(e) dans le domaine !

Une simple idée suffit

Nous pouvons travailler simplement à partir d’un brief oral. Dans ce cas-là, nous discutons et nous posons des questions pour bien cerner votre concept. Puis nous vous faisons différentes propositions. C’est ensuite à vous de choisir l’option qui vous correspond le plus.

Des images qui vous inspirent

Faites-nous part de vos inspirations, que ce soit à travers des voyages, des visites culturelles, ou bien d’autres encore. Les images, les photographies, les textes qui vous dictent sont autant d’éléments qui pourront nous aider à cerner et concrétiser au mieux votre perception.

Des dessins ou des croquis

Vous avez dessiné avec plus ou moins de précisions ce que vous souhaitez. Nous pouvons scanner vos œuvres et les retravailler à partir de notre logiciel de conception 3D. Nous donnons par ce biais là du volume à votre projet.

Des apprêts, des matières, des objets

Vous avez trouvé des éléments physiques qui matérialisent votre imaginaire. Aucun souci, nous pouvons scanner en 3D vos trouvailles et les retravailler à votre convenance via notre logiciel de design.

Un fichier numérique

Pas de problème, nous pouvons vous aider à finaliser votre projet s’il vous manque quelques compétences en conception ou design de produits. Nous apportons dans ce cas-là notre expertise sur la faisabilité en production.

Un ou des bijoux

Vous avez réalisé vous-même votre collection, elle cartonne mais vous n’arrivez pas à fabriquer autant que vos clients vous le réclament. Ça y est, vous allez devoir passer d’une production unitaire à une production série. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche.

Vous l’aurez compris, nous sommes en mesure de travailler avec n’importe quel support que vous avez sous la main. Nous nous adaptons à nos clients en fonction de leur avancement personnel dans leur projet. Alors n’hésitez plus une seconde à nous contacter, nous nous réjouissons d’avance de collaborer avec vous !

Qu’est-ce qu’une collection de bijoux ?

Une collection de bijoux, c’est d’abord un ensemble de catégories de produits s’unissant autour d’une thématique que vous nous aurez exprimée.

Voici une liste de catégories de produits que vous pouvez proposer à vos clients dans votre collection :

  • La bague : elle habille le doigt, elle sait se faire discrète comme elle peut s’affirmer et faire de l’ombre au reste.

  • Les boucles d’oreilles : elles disposent généralement de peu d’éléments et cela en fait un produit à faible coût de production. Elles vous serviront de produit d’appel.

  • Le bracelet : un article qui s’offre facilement pour diverses occasions (anniversaire, Saint Valentin, Noël, etc.).

  • La manchette : à la différence du bracelet qui se veut souple, la manchette est par définition un objet rigide et plutôt imposant.

  • Le sautoir : il se caractérise par une longueur importante. Il peut être simple ou en multi-rangs. C’est un produit où l’on peut s’exprimer pleinement.

  • Le collier : pour faire simple, c’est la version allégée d’un sautoir. On retrouve l’esprit mais il y a moins d’éléments. Le prix est plus abordable.

  • Le pendentif : une version minimaliste du sautoir et du collier. On conserve uniquement l’élément autour duquel on a développé la collection.

  • Le ras-de-cou : plus marginal, c’est un mixte du sautoir, du collier et du pendentif. Il se caractérise par le fait qu’il soit “collé” au cou.

Les catégories suivantes sont plus rares mais sachez qu’elles existent :

  • La broche : attaché dans les cheveux ou sur un vêtement, c’est un bijoux qui habille autrement vos client(e)s.

  • Le pin’s : produit en vogue il y a quelques années, certains n’hésitent pas à le remettre au goût du jour.

  • Le bracelet de cheville : comme son nom l’indique, il se porte autour de la cheville. C’est un produit que l’on peut retrouver en période estivale.

  • Le bijou de dos : plus rare, c’est un produit de niche pour la cliente à la recherche d’un bijou qui sublimera son dos-nu.

  • Le plastron : montrez ce que vous savez faire ! Pièce quasi-unitaire qui habille tout le torse, elle se caractérise par la complexité de sa réalisation et de son imposante allure.

Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de tout proposer. Cela vous donne simplement une idée des possibilités qui s’offrent à vous. Rares sont les clients qui proposent l’ensemble des catégories. D’une part, parce que plus on étoffe son offre et plus les coûts de développement sont importants. D’autre part, vous risquez de perdre vos clients en les noyant d’innombrables produits. Pour débuter, nous vous conseillons de rationaliser les propositions et de vous concentrer sur des produits grand public qui fonctionnent bien.

Comment accoucher d’autant de catégories ? J’ai du mal à me représenter un collier, alors je n’imagine même pas le reste ! Comment faire, un conseil ?

Vos idées, vos dessins, vos matières, bref tout ce que l’on a abordé au-dessus, vont nous amener à des éléments (que l’on appelle des apprêts) qui vont devenir l’identité de votre collection. Nous allons ensuite les décliner, en ajoutant des anneaux par exemple ou en faisant varier la taille. Cela donnera vie à vos premiers colliers. On pourra souder une tige d’oreille pour le transformer en boucles d’oreilles. Bref, nous allons proposer une quantité importante de variantes afin d’élaborer toutes les catégories que vous aurez choisi.

Les apprêts c’est bien, mais ça ne fait pas tout !

Et oui, pour lier le tout, il faudra songer à apporter de la chaîne, des perles, du tissu. Encore une fois, pas de panique, si vous ne savez pas quoi choisir, nous sommes là pour vous accompagner. Nous travaillons avec un ensemble de partenaires capables d’assouvir la moindre de vos envies. 

Si vous trouvez que le “tout métal” est trop simple, un peu fade, nous pouvons décliner vos apprêts de manière à leur apporter des strass, des cabochons, de la résine, etc. 

Psst, un conseil, il y a des standards à respecter

Avec notre expérience nous sommes en mesure de vous conseiller sur les longueurs pour les sautoirs, pendentifs, ras-de-cou, et bracelets, mais aussi pour les diamètres des manchettes et les tailles de bagues. 

Nous saurons vous dire si une paire de boucles d’oreilles est trop lourde et nous serons en mesure de vous proposer des alternatives afin de conserver le volume et le design. 

Des éléments incontournables

  • Le logo : pour donner une identité à votre collection, et qu’elle se démarque de la concurrence, nous vous conseillons d’apporter le logo de votre marque sur chacun de vos bijoux. Cela peut être une plaquette soudée ou collée, ou un logo directement inclus dans la maquette. Cela peut être également un simple montage avec un anneau. 

  • La chaîne de réglage : si vous voulez limiter le nombre de déclinaisons par produits et convenir à un maximum de morphologies, nous vous conseillons l’utilisation d’une chaîne de réglage. Elle se caractérise par des maillons de taille plus importante afin de faciliter l’accroche du mousqueton (ou autre). 

Le baptême

Enfin, les premiers prototypes sont réalisés et validés. Il ne manque plus qu’un dernier point avant de penser à la commercialisation. Il faut donner un nom à votre collection afin de vous démarquer et d’être facilement identifié.