Le prototypage des bijoux

Ça y est, le fruit de votre imagination est bien mûr. Vous souhaitez réaliser vos premières pièces de collection pour vous rendre compte des volumes, du poids et du tombé des bijoux. Pour concrétiser votre projet, il vous faudra commencer par réaliser vos premiers éléments que l’on appelle “maquettes”.

Ces dernières sont précieuses car une fois validées, elles serviront à la création des moules pour lancer la fabrication de vos premières collections. Il existe deux grandes techniques pour matérialiser des prototypes.

La méthode dite “traditionnelle”

La méthode dite “traditionnelle”

La première, c’est la réalisation manuelle des éléments. On utilise généralement de la cire car c’est une matière qui se sculpte facilement. On peut également se servir de métal comme base de travail (généralement étain sans plomb). Dans tous les cas, on fait appel à l’expertise d’un maquettiste. On privilégie ce type de travail quand on cherche à donner un côté artisanal et de l’authenticité aux bijoux. En effet, les rendus et la précision obtenus par le professionnel sont difficilement reproductible en CAO par exemple.

La méthode dite “moderne”

La méthode dite “moderne”

Les techniques évoluent et les métiers aussi. La deuxième grande technique consiste à réaliser le dessin des prototypes à l’aide d’un logiciel de conception. On obtient alors des fichiers CAO de vos éléments. L’avantage de cette technique est que les modifications sont facilement réalisables une fois le premier modèle conçu. On peut ajuster la taille par exemple ou bien ajouter des points d’accroches pour décliner le modèle (petit, moyen, grand modèle; un, deux, trois anneaux; etc. ). Une fois le modèle 3D créé, on passe à son impression en cire pour procéder au tirage des premières fontes. Il est aussi possible de les imprimer en plastique. On les métallisera par la suite pour donner rapidement le rendu final du bijoux tout en limitant les coûts.

Le prototypage ne se limite pas qu’à la réalisation d’un ou plusieurs motifs. Ce n’est que le point de départ. Par la suite, on valide les apprêts (chaîne, mousqueton, taille d’anneau, couleur de traitement, perle, strass, cabochons, etc.) à utiliser, on définit un plan de montage et on assemble vos différents éléments pour donner vie à vos prototypes.